CULTURE ASSOCIÉE



UNE NOUVELLE FACON DE CONCEVOIR L'AGRICULTURE


Le principe de ce mode de culture est le suivant : cultiver différentes céréales ou grains dans un même champ. Il offre de nombreux avantages, tels que l’augmentation de la productivité (chaque plante tirant profit des autres espèces présentes), la limitation de la croissance des adventices, ainsi que l’amélioration de la résistance aux maladies et aux ravageurs.


La culture associée permet également de diversifier les assolements, de réduire l’usage des intrants et leurs impacts négatifs sur l’environnement mais aussi, d'accroître la résilience face aux aléas.  


Mais pourquoi ne retrouve-t-on pas ce mode de culture partout si celui-ci possède de tels avantages comparé à l'agriculture moderne qui ne cultive qu'une seule espèce par champs?





Bien que la pratique de culture associée fût très présente auparavant, elle a complètement disparu avec le développement de l'agriculture intensive moderne. Et cela pour deux raisons : premièrement, la culture associée est incompatible avec l'utilisation massive des pesticides, car chaque variété de plantation réagit différemment aux maladies et aux ravageurs. De plus, elle nécessite un tri pour séparer chaque espèce, ce qui peut parfois être compliqué et demander l'utilisation de plusieurs machines. 

 

Concrètement la culture associée avec les produits Graines De Curieux 

Les agriculteurs belges travaillant avec Land Farm & Men associent dans leurs champs des lentilles à de l'avoine, de la caméline, ou encore des lentilles blondes à de l’épeautre.

Les avantages potentiels sont les suivants : une meilleure récolte, car les lentilles s'agrippent à leurs partenaires grâce à leurs vrilles, réduisant ainsi le risque de verse. De plus, certaines de ces plantes luttent plus efficacement contre les mauvaises herbes (plus que les lentilles), notamment juste après la levée. Enfin, le rendement global est supérieur à celui d'une culture pure. 

Les cultures associées offrent plusieurs avantages aux agriculteurs : une productivité accrue, une réduction des mauvaises herbes, et une meilleure résistance aux maladies. En plus de bénéficier aux agriculteurs belges, cette méthode de culture permet également de supprimer l'utilisation de pesticides et d'herbicides pour ceux qui collaborent avec Land Farm and Men.  


person holding brown grass


Acheter les produits Graines de Curieux soutient une agriculture belge, biologique et innovante, contribue à la pérennité des agriculteurs locaux, et favorise une agriculture respectueuse de l'environnement tout en luttant contre l'utilisation des pesticides dans l'agriculture moderne.