Culture associée Graines de Curieux

La culture associée

Nouvelle façon de concevoir l'agriculture 

 Land Farm & Men a décidé d'innover leur façon de concevoir l'agriculture, en plus de cultiver des produits que l'on ne trouvait pas en Belgique auparavant, notre équipe met en place des cultures associées. 

Le principe de ce mode de culture est le suivant : cultiver différents céréales/grains dans un même champ. Il offre de nombreux avantages comme l’augmentation de la productivité (chaque plante tirant profit de l’autre espèce présente), limitation de la croissance des adventices, amélioration de la résistance aux maladies et aux ravageurs,... La culture associée permet également de diversifier les assolements et réduire l’usage des intrants et leurs impacts négatifs sur l’environnement mais aussi d’accroître la résilience face aux aléas. 

Mais pourquoi ne retrouve-t-on pas ce mode de culture partout si celui-ci possède de tels avantages comparés à l'agriculture moderne qui ne cultive qu'une seule espèce par champs ? Bien que la pratique de culture associée fût très présente auparavant, elle a complètement disparu avec le développement de l'agriculture intensive moderne. Et cela pour deux raisons, elle est premièrement incompatible avec l'utilisation massive de pesticides, car les maladies et les ravageurs ne sont pas les mêmes pour chaque variété de plantation. La seconde raison est qu'elle est nécessite un tri pour séparer chaque espèce. Celui-ci peut parfois se révéler compliqué et nécessite plusieurs machines. 

 

Concrètement la culture associée avec les produits Graines de Curieux 

Les agriculteurs belges travaillant avec Land Farm & Men ont associés dans leurs champs les cultures suivantes : lentilles/avoine, lentille/caméline, lentilles/caméline/avoine ou encore lentilles/épeautre.

Les avantages potentiels sont les suivants : meilleure aptitude à la récolte (par le fait que les plans de lentilles s’agrippent à leur partenaire grâce à leurs vrilles) et donc aussi moins de verse. En plus, certaines plantes compagnes de la lentille concurrencent les mauvaises herbes nettement mieux que les lentilles, spécialement juste après la levée. Par ailleurs, le rendement global est meilleur qu’en culture pure.

Ces cultures associées permettent de profiter de nombreux avantages pour les agriculteurs; productivité plus importante, réduction du problème des mauvaises herbes ainsi qu'une meilleure résistance aux maladies. En plus de profiter à nos agriculteurs belges, ce mode de culture permet encore de supprimer l'usage de pesticides et d'herbicides chez les agriculteurs belges collaborant avec Land Farm and Men. 

Acheter les produits Graines de Curieux, en plus de promouvoir une agriculture belge, biologique et innovante, et donc de faire vivre les agriculteurs locaux, soutient une agriculture saine pour l'environnement ainsi que le combat contre les pesticides utilisés lors de l'agriculture moderne.

Lentille belge et bio

Nos lentilles belges

Découvrez nos lentilles Graines de Curieux!

Huile caméline belge et bio

Notre huile de caméline

Notre huile permet de nombreuses applications, découvrez là!

Petit épeautre belge et bio

Notre petit épeautre

Découvrez cette céréale ancienne cultivée sur le sol belge!

Flocons d'avoine belge et bio

Nos flocons d'avoine

Idéal pour un petit déjeuner sain!